Comment ça marche ?

Les ateliers-montagne

Groupes et centres d’accueil

Pour recevoir des groupes, notamment scolaires, nous travaillons avec deux centres d’accueil dans les Pyrénées Orientales. Deux espaces privilégiés, beaux et paisibles, en moyenne montagne, où la création du livre peut alterner avec d’autres activités (environnement, patrimoine, …).

Située à 2 km de Mosset, dans une petite vallée verdoyante, La Fondation Krüger/La Coûme est depuis 1933 un centre d’accueil, proche de l’éducation populaire et des pédagogies innovantes. Environnement, arts plastiques et musique sont au coeur de leurs séjours. L’Atelier Autonome du Livre propose deux séjours-type :
- le livre de planches botaniques
- la généalogie des sans noms
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la présentation détaillée. (PDF)

Dominant la vallée de la Têt, face au Canigou, le Prieuré de Marcevol a été bâti au 12ème siècle. « Sauvé » dans les années 1970, il y accueille depuis des groupes. Fondation reconnue d’utilité publique, elle favorise les activités liées au patrimoine, au Moyen-Age et à l’environnement.
Les deux ateliers ont pour thème « Bestiaire et lettrine » :
- un livre unique et manuscrit, selon les techniques médiévales (6-12 ans)
- des livres imprimés, selon des techniques plus modernes (13-17 ans)
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la présentation détaillée. (PDF)

Prévus idéalement sur 5 jours, les ateliers peuvent aussi se décliner sur 2-3 jours. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la présentation détaillée des modules (PDF), cliquer ici ou contacter les centres.




Dans la même rubrique:

Les ateliers nomades

Animation et tranquillité

Les ateliers-village

Indépendance et petit nombre

Les ateliers en kit

Formation et location de matériel