En cours

Des nouvelles de la pile hollandaise

L’odyssée continue...

LA PILE HOLLANDAISE, PROTOTYPE NOMADE ET ECOLOGIQUE

* Qu’est-ce qu’une pile hollandaise ?

La pile hollandaise transforme des matières premières (végétaux et tissus) en pâte à papier. A l’origine, les piles fonctionnaient dans des moulins : elles étaient alors écologiques mais sédentaires. Puis, alimentées par des moteurs, elles sont devenues transportables, mais moins respectueuses de l’environnement.
Notre association a donc imaginé un prototype réconciliant les caractère écologique et nomade de cette machine.

* Pourquoi une pile nomade et écologique à l’Atelier Autonome du Livre ?

Notre association tend à créer -et apprendre à créer- en autonomie des livres uniques ou à faible tirage. Et ce, dans le respect de l’environnement. Implantés à Mosset, mais rayonnant dans le département et au-delà, nous souhaitons développer des ateliers papier et livre, qui utiliseront vieux tissus (coton, lin) et végétaux locaux (genêts, sureau...).
Il s’agit de partager la pratique artistique, artisanale et écologique, à Mosset ou ailleurs. En mettant la main à la pâte, le pied à la pédale, grâce à la pile.

* Et ce retard ?

Deux ans déjà… Initialement, le projet avait été écrit pour la construction de la pile par des professionnels. Or, nous avons eu l’opportunité de rencontrer les professeurs des filières techniques de Prades. Et trouvé plus intéressant de travailler avec des élèves du lycée Charles Renouvier. Le projet a pris beaucoup de retard, mais il n’a cessé d’avancer (même très lentement).
A l’heure actuelle, une première version de la pile existe mais il reste à faire ou à ajuster la cuve inox, le carter en plexi, et tout le système écolo.

En cliquant ici, vous pouvez regarder le premier essai en video.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le document PDF qui retrace les étapes de l’Odyssée, toujours en cours, de la pile hollandaise. Et regarder les photos et vidéos.

Nous remercions la fondation d’entreprises Mécènes Catalogne et la DRAC Languedoc-Roussillon pour leur patience.




Dans la même rubrique:

La pile hollandaise nomade et écologique

Cette machine à fabriquer la pâte à papier sera un prototype unique, réalisée par les lycéens de Charles Renouvier, grâce à la fondation d’entreprises Mécènes Catalogne Catalans et à la DRAC Languedoc-Roussillon.

--> La résidence d’artistes