fiches techniques

Famille des Chénopodiacées :

Betteraves, Cotes de Bettes, Epinards

Fleur et fécondation : Epis portant de nombreuses fleurs qui sont pollinisées par le vent, pollen très léger qui peut parcourir plusieurs km. Les Epinards sont dioïques (fleurs mâles et femelles sont sur des plantes séparées ) et certains pieds sont hermaphrodites.

Risques de croisements : Oui, attention Betteraves et Cotes de bettes sont une seule et même plante, par contre, elles ne se croisent pas avec l’Epinard.

Conservation de la variété : Cultiver une seule espèce d’Epinard et une seule espèce de Betterave ou Cotes de bettes, prévoir une douzaine de plantes minimum par espèce.

Ou

Isoler une douzaine de plantes sous mini-voile, secouer légèrement les épis pour améliorer les fécondations.

Cycle de culture : L’Epinard de printemps est une plante annuelle, l’Epinard d’automne est une bisannuelle. Betteraves et Cotes de Bettes sont des bisannuelles. Tous peuvent passer l’hiver en terre, sauf peut-être la Betterave, qu’on arrache et conserve en silo pour replanter au printemps. Eventuelle taille de la hampe florale, pour qu’elle ramifie et porte plus de graines.

Ep.prin. Ep.aut. Cotes de Bettes/ Betteraves semis printemps automne printemps récolte graines début d’été été suivant

Récolte des semences : Quand les tiges commencent à sécher, on les cueille pour finir de les sécher par bouquets, tête en bas. Les graines tombent facilement et on les sépare par frottement (mettre des gants), il faut prévoir un récipient pour les recueillir. Pour l’Epinard, on ne récolte que les porte-graines des plantes femelles. On coupe la partie supérieure des tiges pour récolter les semences.

Cultures associées : Pour les Betteraves, alterner avec des rangs de cèleri, choux, oignon ou laitue. L’Epinard est aussi un engrais vert.

Références :

Betterave Cote de Bette Epinard Kokopelli p 19 p 48 p 72 Guide du jardinage bio p 116 p 168 p 142 Produire ses semences p 96 p 96 p 97




Dans la même rubrique:

Famille des liliacées :

Poireaux, Oignons, Asperges.

La famille des légumineuses :

Haricots, Pois, Fèves…

Famille des Cucurbitacées :

Courgettes, Potirons, Courges, Concombre, Pastèques, Melons…

Famille des crucifères :

Choux, Navets, Radis, Roquette, Moutardes

Famille des composées (Astéracées) :

Laitues, Chicorées, Artichauts, Cardons…

Famille des ombellifères :

Carottes, Panais, Cèleri, Fenouil, Persil …

Famille des Solanacées :

Tomates, Aubergines, Piments, Poivrons, Physalis