fiches techniques

Famille des ombellifères :

Carottes, Panais, Cèleri, Fenouil, Persil …

Fleur et fécondation : Sur une fleur, pollen et pistil ne mûrissent pas en même temps. Il y a une majorité de pollinisations croisées, sur une même plante ou avec les voisines, grâce au vent et aux insectes.

Risques de croisements : Oui, entre variétés d’une même espèce et aussi avec les sauvages : Carottes, Fenouil et Panais.

Conservation de la variété : Cultiver une seule espèce dans un rayon de 1km environ, les ombellifères étant très attractives pour les insectes. Pour la Carotte et le Fenouil, ceci est quasiment impossible dans notre région.

Ou

Pratiquer la culture sous voile, frotter délicatement les ombelles de fleurs pour améliorer les fécondations.

Cycle de culture : Les ombellifères cultivées sont des bisannuelles, qui ne supportent pas partout de passer l’hiver en terre, dans tel cas on arrache les racines avant les gros gels, on les conserve en silo, pour replanter les plus belles, bien serrés, au printemps pour récolter les graines. L’arrachage permet de sélectionner les plus belles Carottes ainsi que les qualités gustatives en goûtant l’extrémité des carottes (laisser au moins 8 cm en partant du collet ). Pour le Cèleri, attendre les « Saints de Glace » car il a besoin de subir le froid pour fleurir au printemps.

Semis printemps (Arrachage hiver suivant Plantation printemps suivant) Récolte été suivant

Récolte des semences : On laisse les fleurs sécher et on récolte les ombelles les plus hautes (primaires puis secondaires) . Les graines tombent vite au sol quand elles sont mûres, attention de ne pas rater la récolte. On finit le séchage à l’abri sur des tamis, puis on sépare les graines par frottage.

Conseils de jardinage : Pour lutter contre la mouche de la Carotte, semer quelques graines de coriandre avec. La Carotte aime la proximité des oignons ou des poireaux. Le Panais est aussi un bon voisin de la Carotte. Le Panais est quasiment insensible au gel. Associer les cultures de Cèleri aux Choux, Tomates, Poireau ou Fenouil. Néanmoins, le Fenouil est considérer comme un « mauvais voisin » !

Références :

Carotte Panais Cèleri Fenouil Persil Kokopelli p 23 p 193 p 26 p 73 / Guide du jardin bio p 118 p 162 p 120 p 143 / Produire ses semences p 92 p 92 p 93 p 91 p 93




Dans la même rubrique:

Famille des liliacées :

Poireaux, Oignons, Asperges.

La famille des légumineuses :

Haricots, Pois, Fèves…

Famille des Cucurbitacées :

Courgettes, Potirons, Courges, Concombre, Pastèques, Melons…

Famille des crucifères :

Choux, Navets, Radis, Roquette, Moutardes

Famille des composées (Astéracées) :

Laitues, Chicorées, Artichauts, Cardons…

Famille des Solanacées :

Tomates, Aubergines, Piments, Poivrons, Physalis

Famille des Chénopodiacées :

Betteraves, Cotes de Bettes, Epinards