fiches techniques

Famille des crucifères :

Choux, Navets, Radis, Roquette, Moutardes

Fleur et fécondation : Le pollen de ces plantes ne peut féconder qu’une autre plante, il y a toujours fécondation croisées, par les insectes.

Risques de croisement : Oui entre plusieurs variétés de la même espèce et également tout les Choux verts, frisés, milan, fleur, brocolis et rave entre eux, ainsi que les Navets avec les Choux Chinois, et les Radis annuels avec les Radis d’hiver. Les différentes Moutardes aussi se croisent entre elles.

Conservation de la variété : On laisse une distance de 1km entre deux variétés. On échelonne les floraisons en jouant sur les différents cycles (radis). On peut cultiver sous voile mais il faut prévoir des ruches. On compte une dizaine de pieds mini.

Cycle de culture : Les Choux, Navets, Radis d’hiver sont bisannuels. Il faut arracher ces deux derniers et les replanter au printemps à cause du froid ; quant aux choux on les protège du froid en les paillant Les Radis annuels montent en graine l’année du semis.

Choux/Navets d’hiver/ Radis/Navet de Brocolis Radis d’hiver printemps

Semis/plant. été print/été print/été Récolte été suivant été été/automne

Récolte des semences : Il faut parfois aider les Choux à sortir leurs fleurs en incisant les pommes. On laisse monter au printemps ou été pour les radis annuels, il faut récolter les tiges avant que les gousses ne s’ouvrent et poursuivre le séchage à l’intérieur, en prévoyant un récipient pour recevoir les graines (sinon les graines tombent et les oiseaux se servent !). On trie ensuite au tamis. Pour les choux, s’il fait doux une partie de l’hiver la floraison peut être trop précoce et ne pas aboutir à des graines

Conseils de jardinage : Pour protéger le Radis de l’altise, mélanger graines de Radis et graines de Laitue et piquer des brindilles de genêt dans le semis. Les Radis d’hiver n’aiment pas la proximité des choux.

Références : Choux Navet Radis Roquette Moutarde Kokopelli p33 p189 p240 p242 p187 Manuel de jardinage p124-132 p158 p178 / / Produire ses semences p99 p102 p103 p79 p80 (généralités p64)




Dans la même rubrique:

Famille des liliacées :

Poireaux, Oignons, Asperges.

La famille des légumineuses :

Haricots, Pois, Fèves…

Famille des Cucurbitacées :

Courgettes, Potirons, Courges, Concombre, Pastèques, Melons…

Famille des composées (Astéracées) :

Laitues, Chicorées, Artichauts, Cardons…

Famille des ombellifères :

Carottes, Panais, Cèleri, Fenouil, Persil …

Famille des Solanacées :

Tomates, Aubergines, Piments, Poivrons, Physalis

Famille des Chénopodiacées :

Betteraves, Cotes de Bettes, Epinards