fiches techniques

Famille des Cucurbitacées :

Courgettes, Potirons, Courges, Concombre, Pastèques, Melons…

Fleur et fécondation : Il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles sur un même pied. La fleur femelle porte le futur fruit à sa base. Les fleurs ne vivent que quelques heures. Ce sont les insectes qui pollinisent.

Risques de croisement : Oui, entre deux variétés de la même espèce, comme deux courgettes différentes, mais aussi, courgettes et pâtissons, butternut et courge musquée…

On distingue les Cucurbitacées :
- Pepo (courgette, pâtisson et autres courges)
- Maxima (potimaron et autres courges)
- Moschata (butternut et autres courges)

Les courges d’une même espèce se croisent entre elles. 2 courges d’espèce différente ne se croisent pas. On peut donc cultiver par exemple une courgette, un potimaron (c. maxima) et un butternut (c. moschata) sans risque de croisement.

Conservation de la variété : On sépare deux variétés de 500 m à 2 km. On pratique la culture sous voile, en prévoyant des ruches. On réalise la fécondation avant les insectes : Fermer les fleurs mâles et femelles la veille de l’épanouissement ( couleur jaune marquée). Le matin, cueillir les fleurs mâles, les ouvrir et féconder les fleurs femelles que l’on referme ensuite. Bien repérer les fruits pollinisés.

Cycle de culture : Les plantes portant les fruits pollinisés ne servent qu’à cela, on ramasse les autres fruits au plus vite. On compte une dizaine de plantes pour un bon brassage.

Récolte des semences : On laisse les fruits mûrir complètement, on les cueille et on les laisse encore mûrir un mois avant d’extraire les graines manuellement. Elles sont rincées et séchées , elles doivent être cassantes.

Cultures associées : Pour tous les Cucurbitacées ( et en particulier le Concombre) : le Maïs doux semé en îlots sur la ligne de Cucurbitacées, ou en lignes à 30 cm de part et d’autre de la ligne de Concombre.

Références :

Courgette Potiron Courge Concombre Melon Kokopelli p 49 p 49 p 49 p 41 p 181 Guide du jardinage bio p 137 p 175 p 136 p 133 p156 Produire ses semences p 104 p 104 p 104 p 106 p 109




Dans la même rubrique:

Famille des liliacées :

Poireaux, Oignons, Asperges.

La famille des légumineuses :

Haricots, Pois, Fèves…

Famille des crucifères :

Choux, Navets, Radis, Roquette, Moutardes

Famille des composées (Astéracées) :

Laitues, Chicorées, Artichauts, Cardons…

Famille des ombellifères :

Carottes, Panais, Cèleri, Fenouil, Persil …

Famille des Solanacées :

Tomates, Aubergines, Piments, Poivrons, Physalis

Famille des Chénopodiacées :

Betteraves, Cotes de Bettes, Epinards