fiches techniques

La famille des légumineuses :

Haricots, Pois, Fèves…

Fleur et fécondation : Pois et Haricots : Les fleurs sont complètes et s’auto-fécondent avant l’épanouissement.

Fèves : Les fleurs sont allogames, il y a pollinisation croisée grâce au vent et aux insectes.

Risques de croisement : Pois et Haricots : Au sein d’une même espèce,petit risque de croisement par de petits insectes. Mais les Pois et Haricots ne se croisent pas entre eux

Fèves : Oui si 2 variétés sont cultivées dans un rayon de 1 km.

Conservation de la variété : Pois et Haricots : Respecter un espacement d’une dizaine de mètres entre 2 variétés, intercaler des plantes mellifères pour diminuer la distance. Ne pas planter côte à côte des variétés dont les graines sont de la même couleur pour mieux repérer les croisements.

Fèves : Cultiver une seule espèce de Fève dans un rayon de 1 km, attention aux jardins et cultures voisines. Ou Cultiver sous un voile.

Cycle de culture : Ce sont des plantes annuelles. Haricots Pois et Fèves

Semis printemps hiver Récolte des graines fin d’été début d’été

Récolte des semences : Pour les semences, sélectionner les plants les plus productifs et les plus sains. On les laisse sécher entièrement avant de cueillir les pieds entiers qu’on pend pour finir le séchage. Toutes les gousses ne murissent pas en même temps, on ne récupère que les premières mûres (sinon cueillette échelonnée). On extrait les grains par battage et tri. Astuce pour être sûr du séchage complet : mordre doucement la graine et s’il reste une marque, ce n’est pas assez sec. On préconise de passer les graines au congélateur quelques jours pour les débarrasser des larves de bruches qui s’en nourrissent.

Conseils de jardinage : Les pucerons favoriseraient la fructification des fèves... il vaudrait mieux les laisser une quinzaine de jours tranquilles avant de s’en débarrasser ! On conseille d’attendre 4 ans entre 2 cultures de Pois au même endroit.

Références : Haricot Pois Fève Kokopelli p72 p233 p74 Manuel de jardinage p148 p169 p144 Produire ses semences p118 p117 p116




Dans la même rubrique:

Famille des liliacées :

Poireaux, Oignons, Asperges.

Famille des Cucurbitacées :

Courgettes, Potirons, Courges, Concombre, Pastèques, Melons…

Famille des crucifères :

Choux, Navets, Radis, Roquette, Moutardes

Famille des composées (Astéracées) :

Laitues, Chicorées, Artichauts, Cardons…

Famille des ombellifères :

Carottes, Panais, Cèleri, Fenouil, Persil …

Famille des Solanacées :

Tomates, Aubergines, Piments, Poivrons, Physalis

Famille des Chénopodiacées :

Betteraves, Cotes de Bettes, Epinards