fiches techniques

Famille des liliacées :

Poireaux, Oignons, Asperges.

Fleur et fécondation : Sur une fleur de liliacées, le pollen et le pistil ne sont pas mûrs en même temps, il y a pollinisation croisée grâce aux insectes.

Risques de croisements : Oui, au sein d’une même espèce ; mais le Poireau et l’Oignon ne se croisent pas entre eux, ni avec l’ Aïl, Oignons et Poireaux sauvages. Par contre l’Oignon se croise avec l’Oignon Rocambole.

Conservation de la variété : Le mieux est de séparer deux variétés de 1km au moins. La culture sous voile est possible mais il faut y joindre des ruches.

Cycle de culture : Tout deux sont bisannuels, on compte une quinzaine de pieds pour une bonne fécondation. Oignon : Il est cultivé normalement, arraché puis replanté au printemps pour faire sa fleur. On choisit les plus beaux bulbes. Poireaux : il passe l’hiver en terre et fleurit l’été suivant

Semis/plant printemps Récolte fin d’ été suivant

Récolte des semences : Les semences noires sont mûres quand les tiges sont sèches, on les suspend alors en prévoyant un récipient pour recevoir les graines, que l’on sépare de l’enveloppe en frottant ou en battant.

Cultures associées : Alterner les lignes de Poireau avec des lignes de Cèleri ou de Carotte. L’Oignon et la Carotte se protègent mutuellement contre la mouche. Par contre, l’Oignon ne supporte pas la proximité des Pois ! L’Asperge et la pomme de terre sont de bons voisins.

Références :

Poireau Oignon Asperge Kokopelli p 232 p 190 / Guide du jardinage bio p 166 p 159 p112 Produire ses semences p 121 p 120 p 121




Dans la même rubrique:

La famille des légumineuses :

Haricots, Pois, Fèves…

Famille des Cucurbitacées :

Courgettes, Potirons, Courges, Concombre, Pastèques, Melons…

Famille des crucifères :

Choux, Navets, Radis, Roquette, Moutardes

Famille des composées (Astéracées) :

Laitues, Chicorées, Artichauts, Cardons…

Famille des ombellifères :

Carottes, Panais, Cèleri, Fenouil, Persil …

Famille des Solanacées :

Tomates, Aubergines, Piments, Poivrons, Physalis

Famille des Chénopodiacées :

Betteraves, Cotes de Bettes, Epinards