Expo & événements

PARASITES & FERMENTATION / Festival de poche

Du 23 au 26 juillet 2015 à Mosset

Après une pause d’un an, c’est le retour des ateliers de poche. Quatre jours pour créer une oeuvre collective, grâce à de fameux ateliers (gravure, encres, animation) animés par des artistes-auteurs doués & sympathiques ! Autour de Parasites & fermentation, le thème 2015, nous repartons pour les grandes tablées bien mélangées, adultes et enfants, artistes et néophytes...

Le but : créer un film d’animation -ou plus-, et peut-être même des flip books.

En plus des ateliers "à la carte" (vous pouvez venir 2 heures ou 4 jours...), des balades nature & entomologie avec Vic et Elise, des bal(l)ades contées, des lectures-son et du théâtre avec la compagnie Encima, des marionnettes apéritives avec la compagnie La Petite Vitesse, du bon vin nature à déguster et à boire sans soif, un repas créole de soutien...

Bienvenue dans notre micro-aventure artistique, avec un poil d’écologie et un soupçon de provocation sociale... Parasites & fermentation !

Ca remue, ça gratouille, ca fait de la barbe verte dans le frigo, ça prend de drôles de nuances, ça dérange, c’est étrange, c’est la vie et c’est bon...


Au programme :

TOUS LES JOURS, DU 23 AU 26 JUILLET
* Ateliers Animation / Techniques mixtes (gravure, encres végétales, craies, etc), animés par une super équipe franco-belge
Tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h, à partir de 8 ans. Plus d’info ci-dessous. Prix minimum conseillé : 5 euros. Aidez-nous à sauver les ateliers de poche estivaux !
* Sulfat’théâtre , une comédie shakespearienne avec une marionnette marionnettiste, de la Petite Vitesse.
Tous les jours, vers 19h, à l’apéro quoi, Maison de Janie ou pas loin sur la place. Au chapeau !
Pour les déjeuners, nous vous proposons de magnifiques menus bio à 6 euros, concoctés par La Marmite Perpétuelle, SUR INSCRIPTION siouplait à atelierautonomedulivre@gmail.com ou par texto au 06 26 33 43 41.

JEUDI 23 JUILLET
* FermenTentation, dégustation de vins nature des Fenouillèdes, par Morgane Lebars, guide-conférencière.
A 19h, à la Maison de Janie, 5 euros, réservation très recommandée.
* Suivi de Tapas à grignoter à 6 euros.
* Projection de courts métrage Kino Lab (réalisés à Mosset).
A 21h, à la Capelleta.

VENDREDI 24 JUILLET
* Balade nature spéciale insectes avec Elise l’entomologiste.
De 10h à 12h, sous réserve de beau temps. Rdv à la Maison de Janie. Au chapeau !
* "La chauve-souris n’est pas un parasite !", pièce de théâtre par Encima.
A partir de 6 ans, à 18h30 à la Capalleta, 3 euros.

SAMEDI 25 JUILLET
* Parasites en tout genre !, bal(l)ade-lecture en famille avec Encima
De 11h à 12h, sous réserve de beau temps. Rdv à la Maison de Janie. Au chapeau !
* Balade nature avec Vic, notre Monsieur Environnement.
De 15h à 17h environ, sous réserve de beau temps. Rdv à la Maison de Janie. Au chapeau ! Et c’est son anniversaire...
* Ça nous monte à la tête... la fermentation !, lecture augmentée (lecture et son) par la Cie Encima.
De 19h à 20h30, près de la Maison de Janie. Au chapeau !
* Dîner créole de soutien au Festival de Poche.
A 21h, près de la Maison de Janie, prix minimum 10 euros, bio & bon. Réservation à atelierautonomedulivre@gmail.com.

DIMANCHE 26 JUILLET
* Parasites en tout genre !, bal(l)ade-lecture en famille avec Encima.
De 11h à 12h, sous réserve de beau temps. Rdv à la Maison de Janie. Au chapeau !

Comment ça se passe ?
Les ateliers sont à prix minimum conseillé de 5 euros la demi-journée. Ils auront lieu matin et après-midi (10-12 et 15-18). Vous pouvez venir une heure, ou quatre jours, ou... Mais ce serait chouette de nous prévenir à atelierautonomedulivre@gmail.com, et nécessaire si vous êtes en groupe.
Pour les déjeuners, nous vous proposons de magnifiques menus bio à 6 euros, concoctés par La Marmite Perpétuelle, SUR INSCRIPTION siouplait à atelierautonomedulivre@gmail.com ou par texto au 06 26 33 43 41.
La buvette sera aussi ouverte.
Sinon, vous pouvez apporter votre pique-nique, ou l’acheter à l’épicerie du village (fruits et légumes bio, produits locaux, bières du Nord...), ou manger à l’auberge de la Castellane, ou à la ferme-auberge bio du Mas Lluganas.
Pour dormir, vous pouvez camper au Moli d’Oli, trouver un gîte sur le site de Mosset ou...

On fait quoi ensemble ?
Un film d’animation ! Un flip book ! Ou plus...
Sans droits d’auteur pour en faciliter la diffusion, et reconnaître le collectif de cette création.

Et ces ateliers alors ?
Les deux premiers jours seront essentiellement consacrés à la production individuelle qui servira de « fond », de « réservoir » pour la création commune. Les deux derniers jours seront plus axés sur la réalisation de cette création commune.
Plusieurs techniques seront proposées aux participants : gravure, encres végétales, craies, prise et mixage de son, animation. Chacun pourra évoluer d’une technique à l’autre, ou se concentrer sur une pratique spécifique.

Les ateliers de poche, ce sont surtout un sacré mélange, entre artistes et néophytes, mômes et adultes, de grandes tablées absorbées ou électriques, de belles rencontres, de fameux moments.

Avec :

les artistes & auteurs invités

Noémie Marsily et Carl Roosens / ATELIER ANIMATION ETC /
Les « petits nouveaux » de la bande sont de sacrés gonzes. Pour la première fois à Mosset, le duo Noémie et Carl a mille cordes à son arc : films d’animation, album, projets musicaux... Ils sont tour à tour dessinateur, poète, auteurs, vidéaste, chanteur (à la Tom Waits, dixit les Inrock). Travaillent en solo ou à deux, évoluent du monde de la littérature jeunesse à la bande-dessinée indépendante.
Oeuvrographie sélective : Film Autour du lac (prix Canal+ du festival d’Annecy), album jeunesse Le Musée de la moufle (Sarbacane) exposé au Wolf (Maison de la littérature Jeunesse Bruxelles), L’homme qui s’en allait tout le temps (Ion), Fétiche (Requins Marteaux), La Paroi de ton ventre, Carl et les hommes boîtes (projet musical), ...

Thierry Van Hasselt & Eve Deluze / ATELIER TECHNIQUES MIXTES (gravure, craies, etc) /
Co-fondateur du FRMK, scénographe et graphiste, Thierry est un auteur-éditeur-prof à l’Ecole Supérieure des Arts de Bruxelles. Reconnaissance critique à la sortie de son premier livre Gloria Lopez, travail avec Karine Pontier, danseuse et chorégraphe... Le grand et enthousiaste Thierry conduit maintenant le projet FRMK / La S (atelier pour artistes handicapés et malades mentaux), quand il ne participe pas à une résidence du Off de la Biennale de Venise ou ne continue pas sa prochaine bande-dessinée. Editrice et libraire à Bruxelles, Eve est au coeur de l’épopée collective Aktion Mix Comix Commando et FRMK.
A lire : Match de catch à Vielsalm, FRMK, 2009 ; Les images volées, avec Mylène Lauzon, FRMK, 2008 ; Heureux, Alright !, avec Karine Ponties, FRMK, 2008 ; Brutalis, avec Karine Ponties, Fréon, 2003 ; Gloria Lopez, Fréon, 2000.

& les deux auteurs-artistes-intervenantes de l’association

Marion Dumand / ATELIER TECHNIQUES MIXTES (encres végétales, instruments de papier, etc) /
Vadrouilleuse au Proche-Orient, journaliste de presse écrite, ancienne responsable de la rubrique société et du monde arabo-musulman pour Politis, critique de bande-dessinée, de ciné, parfois même de littérature et d’arts, Marion pose ses valises à Mosset dans les Pyrénées Orientales. Là, elle se concentre sur la critique bd et fonde avec Géraldine Stringer l’Atelier Autonome du Livre. Et se remet à la machine à écrire.
A lire : les articles dans Politis, Artnet, Jef Klak, Hors cadre[s], les Yeux Rouges, disponibles notamment sur le site de l’Atelier Autonome du Livre.

Géraldine Stringer / ATELIER ATELIER TECHNIQUES MIXTES (encres végétales, instruments de papier, etc)
Dite aussi Gégé les mains d’or, Géraldine explore des multitude de techniques. Textiles pour Sonia Rykiel, céramique, luminaire, croquis, gravure... Ses documentaires graphiques chopent en trois traits trois mots un Panier qui expulsait déjà ses pauvres, un Fos faussement bucolique. Jamais en premier plan, l’engagement rôde pourtant : illustrations pour Franck Lepage, création des Saxifrages avec le chercheur Raoul Jennar... Depuis 2009, elle s’est lancée avec Marion Dumand dans l’aventure de l’Atelier Autonome du Livre. En solo, elle illsutre et travaille sur une recherche graphique et documentaire autour de l’isolement au féminin, un projet soutenu par la DRAC.

Attention : contrairement à ce qui avait été annoncé, et pour des raisons tristement budgétaires, les ateliers auront lieu à Mosset, et non à La Coûme, et aucun hébergement ni accès cuisine ne seront possibles sur le site même. Veuillez nous excuser pour ces changements.
Pour nous aider à maintenir le festival de poche, nous vous proposons d’adhérer à l’association pour participer aux ateliers, ce qui vous donne également un accès à la Cabine à Graines sur l’année. 3 adhésions sont possibles : adhésion simple 5 euros, adhésion de soutien 10 euros, adhésion de top soutien 20 euros. Merci !

ET MERCI A LA COMMUNE DE MOSSET POUR SON SOUTIEN.




Dans la même rubrique:

MOULES FREAKS - le retour / EXPOs & CONCERT

Samedi 12 mars aux 9 caves (Banyuls)

Une triple exposition, du rock n’roll et des moules ! Pour les droits des femmes.

SOIREE DES COURTS METRAGES

Samedi 20 décembre à Mosset

Artistes à suivre, 28/05 au 1/06 à Couiza

Couiza, du 28 mai au 1er juin 2014

MOULES FREAKS / Photo3

MOULES FREAKS / Photo2

MOULES FREAKS / Photo1

MOULES FREAKS / Festival de poche 2013 / du 6 au 10 août à Mosset

Les 6-7-8-9-10 août à Mosset

Je suis qui je suis

La résidence de Youmna Habbouche

Ta pellicule en short 2 / Fête du court métrage

A Mosset le vendredi 21 décembre.

Tire la chasse : le livre de l’Aktion MIx Comix Commando.

"Vertu publique, chasse privée", oeuvre collective de cet été, est disponible.

Tire la chasse : les photos de Zazie.

Tire la chasse : flagrants délits photographiques 3.

Tire la chasse : flagrants délits photographiques 2.

Photos de Juliette, Marion et Alex.

Tire la chasse : flagrants délits photographiques 1

Des bribes, des clichés.

Photos de Nicole Bergé, Juliette Aubin, Marion et Alex.

Tire la chasse : Tableaux de chasse

Séances de pauses pré-lino & roman-photo

Tire la chasse, festival de poche.

Mosset, du 18 au 21 juillet 2012.

Alexandre David / Géraldine Stringer

L’expo reste en piste jusqu’au 30 juin.

Nosferatu est resté avec nous

Les planches originales de la bd collective réalisée l’été 2010 sont de retour.

Up in heaven

Atelier expérimental, marionnettes, expo and co.

Du Madres à Paris

Correspondances photographiques

"Plan Nine contre l’art abstrait"

Août 2010. BD collective par Aktion Mix Comix Commando.

ATELIERS BD+SON+PAPIER

Collectifs, gratuits & tout public.

Bande-dessinée en linogravures coupées-collées, papier (en crottin d’éléphant) et carnet, habillage sonore d’un lieu. C’est gratuit, tout public, à la carte et du 1er au 6 août à Mosset. Avec Aktion Mix Comix Commando, l’Atelier Autonome du Livre et Maizemusic.
IMPORTANT : POUR TROUVER LE LIEU DES ATELIERS, IL VOUS FAUDRA SUIVRE LES ELEPHANTS ROSES DEPUIS LA PLACE DU VILLAGE (CELLE DE L’EGLISE, DE L’EPICERIE & DE L’ATELIER).

« Photosouvenirs »

expo participative

Mémoires sauvés du vent

Septembre 2009

La Grande Chose

Juillet 2009

Les deux histoires des trois villages

Juin 2009