LE VILLAGE DES POSSIBLES / 4 & 5 JUIN 2016 / MOSSET

PROJECTIONS, RENCONTRES, DEBATS...

PRESSE & EDITION INDEPENDANTE : une autonomie est-elle possible ? / KURDISTAN & FEMMES AUTONOMES / ROCKFARMERS / L’ELAN/ BRULLS ETC : Résistance aux projets inutiles et défense des terres nourricières / REFLEXION SUR LE REVENU DE BASE / TAKE BACK YOUR POWER / INTERNET CITOYEN / L’AUTONOMIE ITALIENNE DES ANNEES 70 : projection et discussion. / LES COOPERATIVES INTEGRALES CATALANES (en catalan & français) / VIDEOMATHON, projection des films réalisés pendant le Village des Possibles.

PRESSE & EDITION INDEPENDANTE : une autonomie est-elle possible ?
Par Ferdinand Cazalis, cofondateur de la revue Z, membre de la revue Jef Klak et du journal CQFD.
Aujourd’hui en France, la quasi totalité des titres de presse politiques à grand tirage appartiennent à des groupes financiers, dépendent de la publicité et reçoivent des aides de l’Etat indispensable à leur survie. Dans le même temps, des dizaines de petites maisons d’édition et de journaux locaux ou militants fleurissent. Mais ils doivent souvent recourir aux subventions et/ou s’en remettre aux géants de la distribution. Comment alors envisager une possible autonomie ?
Présentation et échanges, samedi à 14h, à la Maison de Janie.



TAKE BACK YOUR POWER (takebackyourpower.net), documentaire (2013, 87’) de Josh Del Sol
Enquête approfondie se déroulant dans plusieurs pays concernant le réseau intelligent (Smart Grid) déployé partout dans le monde par les compagnies d’électricité avec la bénédiction et la complicité des décideurs politiques et des autorités de ’’protection’’ de la santé publique. En France, cette question est à l’ordre du jour avec le nouveau compteur EDF Linky.
Présentant des témoignages saisissants voire accablants de citoyens devant les tribunaux, de l’ancien directeur de la CIA, de l’ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, d’agents gouvernementaux, d’avocats, de médecins, de scientifiques, d’écologistes et de dénonciateurs, Josh Del Sol nous fait faire un voyage hallucinant mais ô combien révélateur, dans le monde de la corruption institutionnalisée entraînant l’érosion des droits et libertés individuelles au nom du profit - et à n’importe quel prix.
Samedi, à 14h, à la Capelleta. _
AUTONOMIE(s) AU PROCHE-ORIENT ? Projection
* KURDISTAN, LA GUERRE DES FILLES, documentaire (2015, 52’) de Mylène Sauloy
"Femmes ! Vie ! Liberté !" Tel est le mot d’ordre des Unités de défense féminines (YPJ) du PKK. Celles qui ont libéré Kobané, qui continuent à se battre contre Daech, ne sont pas que guerrières : leur pensée politique s’inscrit dans un long chemin de résistance, notamment féminine. Dans leurs camps d’entraînement, au fonctionnement autonome, ces femmes se trouvent unies par un même idéal : construire des sociétés non sexistes et démocratiques. Pour, peut-être, changer l’histoire du Proche-Orient. Un documentaire passionnant.
Projection, samedi à 16h, à la Capelleta.

ROCKFARMERS : documentaire (31’) de Yan Sourigues
En 2013, le groupe de rock indé The Inspector Cluzo (http://www.theinspectorcluzo.com) a acheté une ferme en Gascogne pour produire leurs légumes, élever leurs oies et produire leur foie gras. Parallèlement, le groupe a tourné aux 4 coins du monde pour promouvoir "Gasconha Rocks" son 4ème LP, autoproduit. "Rockfarmers" raconte le "Pourquoi" devenir musiciens/paysans professionnels et le "Comment" mettre en application des convictions sur une économie locale tournée vers le monde et les autres, comme le fait TIC via la musique depuis maintenant 6 ans.
Projection, samedi à 18h30, à la Capelleta.

L’ELAN : documentaire (2015, 58’) de Maïté Mosca & Florence Schmidt
Des scientifiques, psychologues, architectes, agriculteurs, ... américains et européens, s’interrogent sur la qualité de vie, la relation aux autres et à la nature et partagent leurs expériences d’autres possibles au quotidien. Les deux réalisatrices ont sillonné le continent américain pendant près de deux ans, à la recherche d’autres façons de vivre ensemble, de consommer, s’alimenter, se loger, grandir, plus respectueuses des hommes et de l’environnement.
Projection, samedi à 20h, à la Capelleta.


BRULLS ETC : Résistance aux projets inutiles et défense des terres nourricières
* NATURELLEMENT URBAIN, documentaire (2014 / 17 minutes). Aux abords de la ville de Prades, un grand projet d’urbanisation menace trente hectares de terres agricoles, parmi les dernières de ce secteur de moyenne montagne. Un peu plus loin, toujours en périphérie de la ville, un centre commercial ne cesse de s’étendre : les meilleures terres sont peu à peu avalées par le béton.
Projection suivie d’une discussion animée par le Collectif Els Brulls Terres Agricoles. Venez donc nourrir la réflexion sur l’auto-suffisance alimentaire, la résistance aux projets inutiles et les batailles à mener contre l’étalement urbain.
Projection et discussion, dimanche à 11h15, à la Capelleta.


REFLEXION SUR LE REVENU DE BASE
par François Miehe, co-fondateur de Grapus (mouvement de graphistes créé en 1970).
Revenu de base inconditionnel, universel, salaire à vie, … A gauche, et même à droite, le sujet a ses partisans, ses formes. Coïncidence, le 5 juin, en Suisse, les citoyens décideront s’ils veulent ou non instituer un revenu de base permettant « à l’ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique ».
Discussion, dimanche à 11h, sur la scène de la cour du château.


INTERNET CITOYEN  
par Jean, webmaster du site cpo66ible.org
Qu’est-ce que le BigData ? Quel est le modèle économique et la vision de l’avenir et les objectifs annoncés des multinationales de la Silicon Valley ? Qu’est-ce que l’uberisation ? Quels sont les enjeux pour nous, citoyens ? Qu’est-ce que c’est qu’un hack ? Comment les outils numériques peuvent permettre de nouveaux schémas de gouvernance participative ? Qu’est-ce que le bien commun ? Comment devenir consomm’acteur ?
Atelier-débat, samedi à 11h, dans le jardin d’Alex et Gégé.


L’AUTONOMIE ITALIENNE DES ANNEES 70 : projection et discussion.
* DINNI, LA NORMALINA E LA VIDEOPOLIZIA PSICHIATRICA (1978, 40’), premier film expérimental italien d’Alberto Grifi, tourné en 1978, qui propose un regard critique sur cette période, entre la fiction et le manifeste anti-psychiatrique.
Projection, dimanche à 14h, à la Capelleta.
* DISCUSSION AVEC DUCCIO SCOTINI, des archives du mouvement autonome Primo Moroni, et FERDINAND CAZALIS, auteur de « Milano Guide Rouge » (revue Jef Klak). A partir de 1973, le mouvement révolutionnaire italien se cristallise sous le nom Autonomie : pour s’émanciper, le prolétariat doit développer son autonomie face au capital, mais aussi face aux syndicats et aux partis politiques. Chaque usine, chaque quartier, chaque université devient un lieu de rapports de force. L’Autonomie italienne est ainsi à la fois organisée et diffuse, puisqu’elle touche aussi toutes sortes de pratiques culturelles (fanzines, concerts gratuits...) et l’intimité des formes de vie, à travers des thématiques souvent considérées périphériques (féminisme, homosexualité...).
Discussion, dimanche à 14h40, à la Capelleta.


LES COOPERATIVES INTEGRALES CATALANES (en catalan & français)
par Xavier Borras, cofondateur.
Une expérience d’auto-organisation populaire, d’autogestion et de travail en réseau menée à grande échelle chez nos voisins de Catalogne Sud... voilà qui pourrait nous donner quelques idées de ce côté-ci des Pyrénées.
Conférence et atelier (en français et en catalan) animés par Xavier Borràs, membre fondateur des CIC.
Conférence-atelier : les Coopératives Intégrales Catalanes, qu’és això ? La Cooperativa Integral Catalana (CIC), un projecte en transició per a la transformació social des de baix, mitjançant l’autoorganització, l’autogestió i el treball en xarxa, amb Xavier Borràs, membre de la Comissió de Comunicació.
Conférence-atelier, le dimanche, à 15h30, à la Capelleta


VIDEOMATHON, projection des films réalisés pendant le Village des Possibles. Que filme-t-on lorsqu’on dispose d’une caméra fixe, d’une minute de films et de nombreux accessoires ? C’est l’expérience proposée à tous par l’association Nanoub pendant ce Village des Possibles. Réponses donc dimanche soir, après un week-end de réalisations.
Projection (30 min), dimanche à 18h à la Capelleta.




Dans la même rubrique:

Planning du Village des Possibles

ENERGIES etc

POLE PRODUCTIONS LOCALES D’ENERGIE / SAVEZ-VOUS FAIRE DU FEU SANS FUMEE / REVALORISATION LOCALE DES HUILES DE FRITURE / ENERGIE MILITANTE / ROCKET-STOVE / MATERIEL ENERGETIQUE

CÛÛLTURE, ARTS, JEUX, INTERNET

ESPACE D’EXPRESSION POUR LES ENFANTS / ESPACE BOUQUINS : bibliothèques et librairie/ OMNIBUS/ VIDEOMATHON / RESONANCES-LE CONFLENT A NOS OREILLES / LAND ART / RECYCL’ART SONORE / KAMISHIBAI / AGROECOLOGIE, COMPOST & ATELIER D’ECRITURE / ATELIER DE LA CHOUETTE : arts et nature / TEINTURES VEGETALES / TISSAGE A CARTE / CHEZ POLE KOSERY : bar à palabres etc / GRAND JEU : LE MONDE DES POSSIBLES / ESPACE JEUX / EXPOSITION HAITI & PROCHE-ORIENT / UNE ARME DE CONSTRUCTION MASSIVE ?

ENVIRONNEMENT, PLANTES, LUTTES & DECOUVERTES

TEINTURES MERES & ELIXIRS / CABINE A GRAINES / VELO-MIXEUR : sue pour ton jus ! / TRAM66 : éducation à l’environnement / CONTRE LA PRIVATISATION DE L’EAU (en Conflent) / ELS BRULLS, TERRES AGRICOLES / BUTTE DE PERMACULTURE

HABITER, SQUATTER, CUISINER, BOIRE, bref vivre...

HABITAT PARTICIPATIF 66 / TERRES ET PAILLES : fabrique ta brique et notre four à pain / LA SOURIS VERTE / HABITé : cabanes etc / VIN NATURE : dégustation / CUISINER AVEC UN FOUR SOLAIRE / LES BONS GRAS : nutrition / LE FORT DE LA GALLINE / PETIT MARCHE DES PRODUCTEURS DE LA VALLEE / BOURSE D’ECHANGE & TROC / ENERGIE CITOYENNE : AMAP /

SANTE, MASSAGES, HANDICAP

LA SOURCE : marches et soins / MASSAGE DO IN : initiation / MASSAGES : rdv individuels / GESTION DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE : atelier d’exercices / MASSAGE SUR CHAISE / UN PAS VERS L’AUTONOMIE

MARCHES & VISITES

BALADE SALADE / PROMENADE DES CANAUX / VISITE DU VILLAGE, patrimoine et histoire en mouvements / LA SOURCE : marches et soins

MUSIQUE, SPECTACLES, ETC

LOU VALMONDE L’AMBULANTE / DEAMBULATIONS MUSICALES / SWING SAM SOUL / OPERA MOSSET / NIMA / APRES MOI LE DELUGE / BOEUF DU SAMEDI avec SARAH LEBIHAN & ZYKATOK / LA BANDE A GEORGES / LES BECS ROUGES / LES CORDES LOCALES / DIMANCHE DE CLOTURE avec DROOG & LE SKELETON BAND

MANGER & BOIRE dans le Village

CANTINE & BUVETTE DES POSSIBLES / FEUFOLLET / LES CREPES DE MARIE / LA CAMIONNETTE VERTE /

LE VILLAGE DES POSSIBLES / 4 & 5 JUIN 2016 / MOSSET