Expo & événements

ATELIERS BD+SON+PAPIER

Collectifs, gratuits & tout public.

Bande-dessinée en linogravures coupées-collées, papier (en crottin d’éléphant) et carnet, habillage sonore d’un lieu. C’est gratuit, tout public, à la carte et du 1er au 6 août à Mosset. Avec Aktion Mix Comix Commando, l’Atelier Autonome du Livre et Maizemusic.
IMPORTANT : POUR TROUVER LE LIEU DES ATELIERS, IL VOUS FAUDRA SUIVRE LES ELEPHANTS ROSES DEPUIS LA PLACE DU VILLAGE (CELLE DE L’EGLISE, DE L’EPICERIE & DE L’ATELIER).

PRINCIPE ET ORIGINES DE L’AKTION

Pendant 5 jours, cinéma, bandes-dessinées, musique et livres se rencontrent pour des ateliers et des événements libres autour de deux films, Nosferatu de Murnau et Dementia (Daughter of horror) de John Parker.

Il y a eu une première collaboration, au festival Qué bazar ! de Fillols. C’était en juillet 2009, alors que Commando et Atelier venaient à peine de démarrer. Le livre Plan nine contre l’art abstrait en garde les séquelles : linogravure sur papier crottin, monstres tachés de pâtes à papier colorées. Ce travail sera exposé à l’Atelier Autonome du Livre, et « vernis » le 1er au soir.

AKTEURS DE L’AKTION

Aktion Mix Comix Commando
Le Commando a été mis en place par deux artistes, Thierry Van Hasselt, également fondateur du Fremok, et Richard Bawin, après leur rencontre pour le livre Match de catch à Vielsalm. Il a pour objectif de créer une oeuvre collective et expérimentale de bande dessinée, avec un ou deux films pour base de travail. C’est l’occasion d’abolir la notion même « d’auteur » pour privilégier la participation, et de créer une oeuvre au-delà de toute « compétence », supposée technique ou professionnelle. L’atelier est donc ouvert à tous les publics, de tous âges, auteurs de bande dessinée, simple amateur ou néophyte de la linogravure.

Atelier Autonome du Livre
L’association crée et aide à créer des livres à très faibles tirages, de A à Z : papier, encre, lino, typo, reliure... Le tout, à base de récup’ et de végétaux. Dans son « fief » de Mosset, l’Atelier organise également des expo, propose des bandes-dessinées à feuilleter, des créations diverses et variées.

Maizemusic et Dementia
Dementia est un film américain projeté en 1953. Libre de droit, longtemps censuré, entouré de mystère, Dementia tient de l’expressionnisme et du surréalisme. La projection est accompagnée d’une resonorisation live par Maizemusic. Le 1er août, à 22h, elle clôturera le vernissage et ouvrira les Ateliers, matière première du Commando. Maize tiendra également sur trois jours des ateliers sonores pour les enfants.

DEROULEMENT DE L’AKTION COMMUNE

L’atelier Aktion Mix Comix Commando
• Des films connus ou désuets sont proposés comme base de travail, le but est de les détourner et de les mélanger pour créer un nouveau récit. • Les participants réalisent des linogravures mettant en scènes différents moments, différents personnages ou différents lieux liés aux films choisis. • Les gravures sont imprimées sur du papier artisanal, réalisés par les participants, et des supports encrés, préparés dans l’atelier. • Les participants réalisent des collages à partir de découpes des gravures imprimées sur les supports préparés. Les collages mixant les différentes contributions et les formes découpées deviennent les cases de la bande dessinée. • Les différentes cases sont accrochées sur un mur et agencées de façon à créer de nouveaux récits. • Un texte existant est choisi par les participants pour venir lier les images. • Un fichier PDF est produit avec le récit. Il sera publié sur le blog du projet et envoyé sur un site de publication à la demande. Les participants et les lecteurs intéressés pourront ainsi obtenir un exemplaire édité du projet.

L’Atelier Autonome du livre
• Parallèlement aux ateliers de linogravure, les participants pourront fabriquer leur propre papier : papier recyclé, papier végétal, papier à taches colorées, sur lequel seront imprimées les linogravures, avant d’être remixées par le Commando. • Les deux derniers jours, l’Atelier fera des démonstrations de reliure japonaise, mettra à disposition du matériel typographique, des encres végétales, une presse... Ainsi, sur le papier maison restant, les participants pourront créer un carnet de « production brute » du Commando. Linogravures, incrustation d’éléments, coloriage, titraille, feuilles vierges...

Maizemusic
Lionel Rodière, illustrateur sonore de Maizemusic, animera un workshop avec les enfants pour créer l’habillage sonore d’un lieu (à déterminer avec l’intervenant) : • Etude des lieux/choix des sons. • Création/composition. • Enregistrement/mixage

PROGRAMME DE L’AKTION
1er AOÛT
20h : Vernissage de « Plan Nine Contre l’Art Abstrait » à l’Atelier Autonome du Livre. Bande-dessinée collective réalisée grâce à Aktion Mix Comix Commando et l’Atelier Autonome du Livre pendant le festival « Qué Bazar ! » à Fillols. Repas tiré du sac.
22h : Ciné-concert : projection de Dementia avec illustration sonore de Maizemusic sur la place du village.
2 AOÛT, de 10h à 12h & de 15h à 17h : ateliers BD, papier et son.
3 AOÛT, de 10h à 12h & de 15h à 17h : ateliers BD, papier et son.
4 AOÛT, de 10h à 12h & de 15h à 17h : ateliers BD, papier et son. Démonstration de l’habillage sonore.
5 AOÛT, de 10h à 12h & de 15h à 17h : ateliers BD et carnets
6 AOÛT, de 10h à 12h & de 15h à 17h : ateliers BD et carnets
soir : Apéro-monstre (lieu champêtre à préciser). Projection du court-métrage Le Méchoui d’Andres Pérez, et début du tournage du Méchoui 2. MONSTRES BIENVENUS.

PUBLIC ET INTERVENANTS
• L’atelier Aktion Mix Comix Commando devrait pouvoir accueillir 15 participants en même temps, soit une trentaine de personnes par jour. Il serait mené par Thierry Van Hasselt, Eve Deluze et Vincent Fortemps. Possibilité de venir sur une ou plusieurs demi-journées.
• L’Atelier papier et carnet brut peut accueillir une dizaine de personnes par heure. Il sera mené par Géraldine Stringer et Marion Dumand. Possibilité de venir sur une ou plusieurs demi-journées.
• L’Atelier sonore peut accueillir une douzaine d’enfants, pendant trois jours. Il sera mené par Lionel Rodière.

Tous peuvent y participer gratuitement, dans la limite des places disponibles. Inscriptions souhaitées à atelierautonomedulivre@gmail.com, objet du mail : « inscriptions ateliers ».

Les ateliers auront lieu devant le 2 carrer sotta muralla (2 rue sous la muraille), au pied du château.

CES ATELIERS SONT SOUTENUS PAR LA DRAC LANGUEDOC-ROUSSILLON

POUR EN SAVOIR PLUS : Aktion Mix Comix Commando : http://aktionmixcomixcommando.wordp... & www.fremok.org Atelier Autonome du Livre : www.atelierautonomedulivre.org Maizemusic : www.maizemusic.com




Dans la même rubrique:

MOULES FREAKS - le retour / EXPOs & CONCERT

Samedi 12 mars aux 9 caves (Banyuls)

Une triple exposition, du rock n’roll et des moules ! Pour les droits des femmes.

PARASITES & FERMENTATION / Festival de poche

Du 23 au 26 juillet 2015 à Mosset

SOIREE DES COURTS METRAGES

Samedi 20 décembre à Mosset

Artistes à suivre, 28/05 au 1/06 à Couiza

Couiza, du 28 mai au 1er juin 2014

MOULES FREAKS / Photo3

MOULES FREAKS / Photo2

MOULES FREAKS / Photo1

MOULES FREAKS / Festival de poche 2013 / du 6 au 10 août à Mosset

Les 6-7-8-9-10 août à Mosset

Je suis qui je suis

La résidence de Youmna Habbouche

Ta pellicule en short 2 / Fête du court métrage

A Mosset le vendredi 21 décembre.

Tire la chasse : le livre de l’Aktion MIx Comix Commando.

"Vertu publique, chasse privée", oeuvre collective de cet été, est disponible.

Tire la chasse : les photos de Zazie.

Tire la chasse : flagrants délits photographiques 3.

Tire la chasse : flagrants délits photographiques 2.

Photos de Juliette, Marion et Alex.

Tire la chasse : flagrants délits photographiques 1

Des bribes, des clichés.

Photos de Nicole Bergé, Juliette Aubin, Marion et Alex.

Tire la chasse : Tableaux de chasse

Séances de pauses pré-lino & roman-photo

Tire la chasse, festival de poche.

Mosset, du 18 au 21 juillet 2012.

Alexandre David / Géraldine Stringer

L’expo reste en piste jusqu’au 30 juin.

Nosferatu est resté avec nous

Les planches originales de la bd collective réalisée l’été 2010 sont de retour.

Up in heaven

Atelier expérimental, marionnettes, expo and co.

Du Madres à Paris

Correspondances photographiques

"Plan Nine contre l’art abstrait"

Août 2010. BD collective par Aktion Mix Comix Commando.

« Photosouvenirs »

expo participative

Mémoires sauvés du vent

Septembre 2009

La Grande Chose

Juillet 2009

Les deux histoires des trois villages

Juin 2009